Tuto 9 : Installer Yadoms sur Raspberry Pi avec disque dur (Raspberry Pi 3B/3B+)

Préambule

Je tiens tout d’abord à remercier Nicolas FORCET pour son article qui a permis de créer ce tutoriel.

Prérequis matériel

Le disque doit être branché sur un des ports USB de la RaspberryPi. Etant donné sa consommation électrique, il risque de ne pas pouvoir être alimenté par la RaspberryPi. La solution proposée par le PiDrive est pratique : le câble fourni permet de n’utiliser qu’un adaptateur secteur pour alimenter l’ensemble.

Personnellement, j’utilise le disque USB suivant : KingDian 120gb External SSD USB 3.0 3.1, ce dernier n’a pas besoin d’alimentation externe, en revanche, la Raspberry Pi doit être alimentée par l’alimentation Rapsberry  (2.5A).

Une carte SD sera également nécessaire temporairement pour modifier le boot de la Raspberry Pi (Raspberry Pi 3B/3B+ seulement).

Préparation carte SD

Cette carte SD sera utilisée uniquement pour l’installation, pour permettre a la Raspberry Pi de booter sur le disque dur directement.

Créer une carte SD bootable  ici. Insérer la carte SD dans la Raspberry Pi.

Se logger :

  • user : pi
  • password : raspberry

Attention, à ce stade le clavier est en QWERTY (sur un clavier français, il faut utiliser le ‘q’ pour saisir le ‘a’ du mot de passe).

Permettre le boot depuis les ports USB, sans carte SD insérée

Cette étape n’est possible que sur le Raspberry Pi 3B/3B+. Afin de booter directement sur le disque USB on va écrire dans la mémoire OTP du Raspberry Pi (One-Time Programmable). C’est une mémoire non volatile (donc qui ne s’efface pas quand on éteint l’appareil) et dont les registres ne peuvent être modifiés qu’une seule fois. Rien de bien grave cependant puisque :

  • Nous allons juste dire au Raspberry Pi de booter sur les ports USB s’il ne trouve aucun système valide sur le lecteur de carte micro-SD, comme on le ferait dans le bios d’un PC
  • Cela n’empeche en aucun cas l’utilisation classique du Raspberry Pi avec un système sur micro-SD, si vous changez d’avis plus tard.

Voyons la valeur actuelle inscrite dans la mémoire OTP du Raspberry Pi :

sudo vcgencmd otp_dump |grep 17

Vous devriez avoir la valeur 17:1020000a

On rajoute une petite ligne dans un fichier texte qui va dire au Raspberry de modifier l’adresse 17 de la mémoire OTP à la valeur souhaitée, permettant ainsi le boot sur USB :

echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt

On reboote le Raspberry Pi, à la main ou en ligne de commande :

sudo shutdown -r now

Une fois redémarré, on lit la valeur de l’adresse mémoire 17 dans la mémoire OTP :

sudo vcgencmd otp_dump |grep 17

Ca doit nous retourner 17:3020000a. Le Raspberry Pi peut maintenant booter sur l’USB.

Vous pouvez éditer le fichier config pour enlever la ligne « program_usb_boot_mode=1 » devenue inutile, afin de ne pas induire une modification sur un autre Raspberry Pi par erreur si vous y branchez la carte SD.

sudo nano /boot/config.txt

Installer Yadoms sur le SSD

Télécharger l’image de Yadoms ici.

Pour préparer le disque dur, nous allons utiliser le logiciel Etcher sous Windows (également disponible pour Mac ou Linux).

Une fois Etcher téléchargé et installé, branchons le disque USB sur le port USB de l’ordinateur, et lançons Etcher.

Le disque USB a été détecté, il nous suffit donc de sélectionner l’image de Yadoms téléchargée, et de lancer la procédure en cliquant sur Flash.

Lorsqu’Etcher a fini la préparation du disque USB, il démonte le lecteur associé automatiquement, il nous suffit donc de le retirer.

Premier démarrage

Retirer la carte SD, brancher le disque USB et redémarrer la Raspberry Pi, elle va booter automatiquement sur le disque de dur.

il vous suffit alors d’ouvrir un navigateur Internet, et de vous connecter au serveur avec cette URL :

http://{adresse_IP_du_serveur_Yadoms}:8080

1 commentaire pour “Tuto 9 : Installer Yadoms sur Raspberry Pi avec disque dur (Raspberry Pi 3B/3B+)”

  1. Retour de ping : Tuto 6 : Installer Yadoms sur Raspberry Pi avec disque dur – Yadoms

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.