Widget et capacité

Discussions sur le développement de widgets
Répondre
jyvern
Messages : 11
Enregistré le : 02 février 2018, 17:47

Widget et capacité

Message par jyvern »

J'utilise RfPlayer pour communiquer avec mes modules dont des volets Somfy RTS.
La création manuelle de l'équipement pour piloter un volet est simple et fonctionne. Par contre, je ne peux associer le volet au widget, celui-ci n'affiche pas d'équipements dans la liste déroulante.
Je pense que c'est du à la manière dont le plugin RfPlayer instancie l'équipement d'où le lien avec la capacité...

Merci de votre aide.
JYV
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Widget et capacité

Message par sgallou »

Bonjour,

je ne suis pas le développeur du plugin, mais je pense effectivement comme vous, à savoir que le plugin RFPlayer n'utilise pas le bon type pour la création des équipements SomfyRTS. J'ai ouvert une issue sur ce sujet et contacté le développeur du plugin.

En solution de contournement temporaire, vous pouvez essayer d'utiliser le widget "commande multiple", il devrait voir vos équipements.

Sébastien
jyvern
Messages : 11
Enregistré le : 02 février 2018, 17:47

Re: Widget et capacité

Message par jyvern »

Merci, c'est en effet cela. Ca me fait progresser dans la compréhension du fonctionnement de yadoms.

En modifiant la RtsCapacity en "curtain", le volet est alors reconnu du widget Curtain. Pour autant, cela ne fonctionnait pas car les commandes du widget "open, close et stop" ne sont pas correctes pour un équipement RTS qui attend ON, OFF et DIM.
J'ai aussi expérimenté l'usage de DIM pour arrêter la volet dans sa course (prise en compte de la valeur dim).

Tout cela reste pour l'instant très expérimental de mon côté car je ne suis pas encore sûr si mes modifications dans le code se font au bon endroit et n'ont pas d'effet de bord.

Je vais donc m'attacher à revoir mes modifications et ensuite je reviendrai vers vous pour voir comment les pousser correctement vers github.

Jean-Yves
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Widget et capacité

Message par sgallou »

Bonjour,

pour information, il y a une page sur la notion de capacité dans le wiki.

Par ailleurs, le développeur du plugin RFPlayer m'a confirmé que ça ressemblait bien à un bug. Cependant, dans la correction, il ne suffit effectivement pas de modifier l'historizer utilisé, mais également de faire une adaptation des données à envoyer, des données "Yadoms" (on/off/stop) vers les données "RFPlayer" (on/off/dim/allOn/allOff/assoc). Il est probable que de cette manière, il faille faire l'impasse sur certaines fonctionnalités du RTS (dans un premier temps en tous cas).

Sébastien
jyvern
Messages : 11
Enregistré le : 02 février 2018, 17:47

Re: Widget et capacité

Message par jyvern »

J'avais consulté cette page sur les capacités mais comme c'est une macro qui les déclare dans le code, il y a un décalage qui, compte tenu de ma compréhension de l'architecture du code, a rendu les choses un peu obscures.

Pour le RTS, en effet, il va falloir traduire à bon escient les ordres du widget (curtain) vers les ordres RfPlayer en y ajoutant la prise en compte d'une valeur arbitraire de 50% pour DIM afin que cet ordre fonctionne.
L'ordre ASSOC quand à lui peut rester géré au niveau de la conf de l'équipement. Pour les ordres allOn et allOff, je penses qu'on peut faire une impasse sauf à créer un widget RfPlayer_curtain dédié ou le faire via le multicommand

Jean-Yves
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Widget et capacité

Message par sgallou »

Pour le RTS, en effet, il va falloir traduire à bon escient les ordres du widget (curtain) vers les ordres RfPlayer en y ajoutant la prise en compte d'une valeur arbitraire de 50% pour DIM afin que cet ordre fonctionne.
On peut également, dans un premier temps, ne pas supporter cette valeur DIM (le widget Curtain n'a pas de bouton associé).
L'ordre ASSOC quand à lui peut rester géré au niveau de la conf de l'équipement. Pour les ordres allOn et allOff, je penses qu'on peut faire une impasse sauf à créer un widget RfPlayer_curtain dédié ou le faire via le multicommand
De plus, la fonctionnalité de fermer/ouvrir N volets simultanément peut être fournie par la centrale domotique (elle enverra N messages On ou N messages Off), c'est un de ces rôles. D'ailleurs, dans le plugin RFXCom (problématique similaire au RFPlayer), les fonctions allOn et allOff fournies par les protocoles ne sont pas utilisées.
jyvern
Messages : 11
Enregistré le : 02 février 2018, 17:47

Re: Widget et capacité

Message par jyvern »

Tout à fait d'accord. J'ai une Zibase pour l'instant et elle ne gère pas l'ordre DIM. Je m’en suis accommodé depuis des années :( . Pour autant, cet ordre est le seul moyen de positionner son volet à une position prédéfinie ou de l'arrêter pendant la course.
Répondre