Plugins météo

Discussions sur le développement de plugins
Répondre
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Plugins météo

Message par Vince329 »

Bonjour,
Yadoms est très intéressant et paramétrable simplement et j'aime ça.
j'ai testé le plugins weather underground sans succès, je bloc sur la clé API, à priori le site ne fournis plus de clés gratuite, j'ai donc pris une clé sur le site darksky, mais cette clé semble ne pas être reconnu.
Est ce que d'autres plugins (gratuit) peuvent être installés manuellement pour avoir la météo ? Sur d'autres système domotiques connus il y a plusieurs solution il me semble.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Plugins météo

Message par sgallou »

Bonjour,

malheureusement, nous n'avons actuellement pas d'autre plugin météo que celui de WeatherUnderground.
Ca manque en effet, car WU ne fournit plus de clé d'API gratuite comme vous le dites.

Comme alternative, vous pouvez utiliser une règle d'automatisation pour récupérer les données d'un site météo (voir ce post comme exemple). C'est un script très simple qui récupère des données d'un site fournissant une API REST (comme beaucoup de sites).

Ou mieux, vous écrivez le plugin du site météo de votre choix et vous le partagez ! :-)
C'est certes plus compliqué, mais plus dans les règles de l'art de Yadoms, et plus efficace (C++ vs Python). Et vous contribuerez ainsi à l'éco-système Yadoms ! ;-)

Sébastien
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Plugins météo

Message par Vince329 »

Salut,
Je vais y réfléchir, je ne garanti rien mais pour l'instant, je n'ai pas accès au centre d'automatisation.
Dès que je vais sur la page des paramètres centre d'automatisation, il me sort un carré rouge en bas à droite "impossible de lister les interpréteurs de règles". C'est peut être lié à ma version logiciel (2.2.0-beta.3)?
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Plugins météo

Message par sgallou »

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit lié à votre version, la cause la plus probable est que l'interpréteur Python n'est pas trouvé par Yadoms.
L'avez-vous installé ? Le chemin vers Python est-il dans le PATH ?

Sébastien
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Plugins météo

Message par sgallou »

Concernant le plugin météo, j'ai ajouté une issue pour qu'on en écrive un nouveau.
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Plugins météo

Message par Vince329 »

Le Path ? Je ne comprends pas de quoi vous parlez.
Je ne pense pas avoir installé d'interpréteur python. Je pense que cela fait référence à l'écran d'installation et mise à jour, il n'y a rien dans la ligne interpréteur de règle.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Plugins météo

Message par sgallou »

Ok, je crois comprendre votre problème. Yadoms ne propose pas l'installation de notre interpréteur de règle Python car il ne trouve pas l'exécutable Python sur votre système.

Je ne sais pas sur quel type de machine tourne votre serveur Yadoms. donc si c'est Windows, il vous faudra installer Python 2.7.x en le téléchargeant à partir de ce lien (l'installer de préférence dans C:\Python27. En principe c'est le répertoire proposé par défaut).
Si Yadoms tourne sur RaspberryPi, la distribution Raspbian devrait fournir Python 2.7 par défaut.
Si Yadoms tourne sur autre Linux, il se peut que Python 3.x soit installé par défaut (malheureusement incompatible avec Python 2.7.x). On peut le savoir en tapant cette ligne :

Code : Tout sélectionner

python --version
Pour vous aider plus avant, indiquez moi le type de machine (OS) qui exécute Yadoms.

Sébastien
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Plugins météo

Message par Vince329 »

J'ai fais une installation de Yadoms sur un raspberry PI 3B+ équipé de raspbian stretch. Je me suis servi du tuto 6 pour installer Yadoms.

La version de python est la 2.7.13.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Plugins météo

Message par sgallou »

Bon, tout devrait être OK alors... :?
Vous avez lancé

Code : Tout sélectionner

python --version
A partir de la ligne de commande et depuis votre home ?

C'est une installation sur disque dur ou sur carte SD ?

Je vais avoir besoin des logs pour diagnostiquer votre problème.
Il faudrait commencer par les activer. Pour cela, il faut éditer yadoms.ini (dans le même répertoire que l'exécutable yadoms) :

Code : Tout sélectionner

nano yadoms.ini
Et remplacer la valeur de logLevel par "trace".
Puis relancer Yadoms ou rebooter la Pi, provoquer l'erreur, puis arrêter Yadoms.
Ensuite zipper le répertoire "logs" (dans le répertoire de Yadoms) et me l'envoyer par MP.

Et surtout ne pas oublier de désactiver les logs si installation sur carte SD (et relancer Yadoms).

Désolé de ce contre-temps,

Sébastien
Répondre