Disparition Blockly ??

Questions générales sur l'installation et l'utilisation de Yadoms
Répondre
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Disparition Blockly ??

Message par Vince329 »

Bonjour suite à une nouvelle installation, je n'ai plus accès à Blockly !
J'ai juste l'éditeur python 2.7 dans le centre d'automatisation lors de la création d'une règle.
Y a t-il quelque chose à installer ou paramétrer ?
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Disparition Blockly ??

Message par sgallou »

Bonsoir,

Absolument, Python 2.7 étant obsolète, un nouvel interpréteur pour Python 3.x est disponible (à installer via l'interface web de Yadoms), mais il faut avoir installé Python 3 sur la machine.
Blockly est désormais basé sur ce Python 3 (il peut d'ailleurs être nécessaire d'ouvrir chaque script et de l'enregistrer pour que le code Python soit regénéré au format Python3).

Désolé pour ce contre-temps, mais nous avons été contraints de faire ces développements du fait que Python 2.7 n'est plus maintenu (et plus disponible par défaut sur certaines plateformes).

Ca fait un moment que nous avons fait ces développements, du coup cette contrainte m'était sortie de la tête lorsque je vous ai annoncé la nouvelle version.

Sébastien
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Disparition Blockly ??

Message par Vince329 »

Nickel ! J'ai la version 3.5.3. Faut il désinstaller la 2.7.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Disparition Blockly ??

Message par sgallou »

Normalement non, les 2 doivent doivent pouvoir cohabiter.
Mais quoiqu'il arrive, le 2.7 ne devrait plus être utilisé du tout (que ce soit par Yadoms ou autre...).
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Disparition Blockly ??

Message par sgallou »

Bonjour,

je viens de constater que lors du déploiement d'un interpréteur de règle (installation via le client web) sur un Linux (x86, Raspberry...), ce dernier ne fonctionne pas, car il fichier n'a pas les droits d'exécution. En attendant une correction côté Yadoms (issue 720), la solution est relativement simple, et consiste à donner les droits d'exécution à l'exécutable de l'interpréteur :
Accéder en SSH, puis saisir ces commandes (ici, yadoms est installé dans /opt/yadoms) :

Code : Tout sélectionner

cd /opt/yadoms/scriptInterpreters/yPython3/
chmod +x yPython3
Sébastien
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Disparition Blockly ??

Message par sgallou »

A noter que la version minimum de Python3 est 3.6.
Sur Raspberry Pi, apparemment Stretch ne fournit qu'une version 3.5. Buster fournit la 3.7. Une procédure de migration est disponible ici.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Disparition Blockly ??

Message par sgallou »

Bonjour,

le problème est désormais corrigé dans Yadoms v2.4.1 + interpréteur yPython3 v1.0.2 (mettre à jour déjà Yadoms, puis l'interpréteur).
La limitation à la version mini 3.6.0 de Python a été supprimée. Inutile donc de changer de distribution sur RPi (les distributions Jessie et Stretch avaient un Python < 3.6.0. Ca fonctionne dorénavant aussi sur ces distributions).

Sébastien
Répondre